Chủ Nhật, 15 tháng 8, 2021

Covid19 Pandemic and Health




Publications :


FR ---> De Saigon à Orsay          Vivre une vie heureuse et utile  Pandémie Covid-19 et Santé

VN ---> Từ Saigon tới Orsay      Sống vui và có ích                       Đại dịch Covid-19 và Sức khỏe

UK ---> From Saigon to Orsay  Live a happy and useful life       Covid-19 Pandemic and Health


(Dépôt légal BnF, ISBN : 9782957787029,  ,  , 9782957787012,  9782493269003)

Sau khi gặp lại anh Manoel Dialinas, cựu Orsay, kỹ sư ENSI Nantes, giám đốc nghiên cứu CNRS và đọc hồi ký của anh ấy, tôi cũng có ý định nhìn lại quãng đời của chính mình và viết hồi ký. Đây chính là  một cơ hội để ghi lại chặng đường của tôi, nhất là trong giai đoạn đang bị ngắt quãng do đại dịch Covid-19.
Paris, 25/11/2020.

Sách xuất bản có lưu tại Thư Viện Quốc Gia Pháp :
ISBN : 978-2-9577870-1-2


Suite à la rencontre en 2019 avec Manoel Dialinas, ancien d’Orsay, ingénieur ENSI Nantes, directeur de recherche au CNRS, et la lecture de ses mémoires, j’ai été  incité à me pencher sur mon propre parcours et écrire mes mémoires. Cet exercice a été l’occasion de faire le point quant à mon cheminement, surtout en cette période dominée par la pandémie du Covid-19. 

 Je rapporte ici mes mémoires relatives à ma formation, ce pourquoi j’étais venu en France et, mon parcours professionnel, déterminés par les conditions politiques de mon pays d’origine et  familiales d’une part  et les conditions de la recherche en France d’autre part.  Les lecteurs reconnaitront dans ces pages, mon goût pour la recherche que je dois à mon père, ingénieur des TP, à ma mère que je me plais à penser qu’elle a été « l’ingénieur agronome de la famille » et à des  personnalités scientifiques rencontrées lors de mon parcours comme le professeur Robert Mazet, Mrs Alain Hoffmann et Joseph Zarka, tous deux polytechniciens, l’un m’accueillant au CEA et l’autre m’aidant à résoudre un problème non habituel en résistance des matériaux.  Je partage avec eux un  engagement pour la recherche scientifique.  

Certes,  je n’ai pas intégré une école d’ingénieur comme le souhaitait mon père mais je sais au fond de moi-même que là où il est, il est fier de son fils.  Ma carrière aurait pu être différente  si j’avais trouvé des moyens financiers et les soutiens institutionnels pour poursuivre dans le domaine de la recherche fondamentale mais les conditions de la recherche en France étaient  elles-mêmes traversées, dans un monde  qui se globalisait,  par de grandes tensions au sein de l’Europe et au niveau international dont  on peut  mesurer aujourd’hui les mutations. 

                                            Paris, 25 novembre 2020

                 Công-Hoan NGUYÊN



Autosurf Websyndic

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét