Qui est reconnaissant envers Cuba ? (Còn biết ơn Cuba không ?) ... Tiếng Việt ở cuối bài.
Qui a été reconnaissant envers Cuba ?
En 1969, à la mort du président Ho Chi Minh, Cuba et de nombreux pays du monde (certains pays qui ne sont pas sous le régime communiste) ont organisé un deuil national de 7 jours.
En 1973, lorsque la guerre du Vietnam était dans une période extrêmement stressante. Fidel Castro s'est directement rendu au Vietnam, participant au front de guerre Quang Tri. Au cours de cette visite, Cuba a présenté au Vietnam de nombreux projets socio-économiques d'une valeur d'environ 80 millions de dollars répartissant comme suit :
1- Hôtel Thang Loi à Hanoï, rue Yen Phu, lac de l'Ouest. Encore bien utilisé à ce jour.
2- Ferme laitière de Moc Chau avec 1 200 vaches conçues à Cuba et nées au Vietnam (les enfants cubains boivent du lait gratuitement tous les jours, tandis que les enfants vietnamiens n'ont pas de lait à boire même pour des projets médicaux car les camps étaient détruits par les bombardements américains)
3- L'élevage de poulets de Luong My (Hoa Binh) est devenu plus tard un lieu d'approvisionnement en poulets de race pour tout le Nord (toujours pas de lait et de viande) ==> pourquoi ?
4- Hôpital cubain de 500 lits à Dong Hoi (Quang Binh). Quiconque est citoyen de Quang Binh doit savoir que grâce à cet hôpital, des centaines de milliers de personnes ont reçu des soins médicaux et ont été sauvées.
5- Le gouvernement cubain, en plus de l'aide alimentaire et médicale, a également décidé de dépenser plus de 6 millions de dollars pour acheter des équipements modernes au Japon et d'envoyer un certain nombre d'officiers et d'experts au Vietnam pour réparer et construire des ponts routiers.
6- En 1977, Cuba a mobilisé tous les pays d'Amérique latine pour voter en faveur de l'adhésion du Vietnam aux Nations Unies.
7- En 1979, lorsque la Chine a attaqué la frontière Vietnam du Nord, Fidel Castro a de nouveau réaffirmé « Pour le Vietnam, Cuba est prêt à donner de son sang ». Il a ordonné l'armée d'être prête à aider le Vietnam. Cependant, peu de temps après, l'Union soviétique a envoyé des troupes avec de nombreux missiles à la frontière chinoise et a juré d'écraser Pékin si la Chine ne retirait pas ses troupes. La Chine a rapidement retiré ses troupes.
8- Dans les années 1980, lorsque les États-Unis ont imposé un embargo et des sanctions économiques, utilisé de nombreuses astuces pour couper toutes les relations diplomatiques du Vietnam avec le monde, Cuba continue toujours à aider le Vietnam à surmonter tous ces obstacles
9- En 1973, Cuba nous a aidés à construire le pont suspendu Ben Tat sur le cours supérieur de la rivière Ben Hai jusqu'au cimetière des martyrs de Truong Son sur la branche est de la route Ho Chi Minh et a pavé cette section avant la libération du Sud. En 2005, une grande inondation a emporté le pont, nous avons dû le restaurer pour garder la mémoire de notre pays ... Jusqu'à présent, beaucoup de jeunes ignorent comment la solidarité et l’amitié entre les peuples Vietnamien et Cubain soient si forte.
10- En 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl s'est produite en Ukraine. Des milliers d'enfants ukrainiens ont été envoyés à Cuba pour y être soignés gratuitement. Bien que cela n'ait pas été divulgué par la partie cubaine, les responsables du gouvernement ukrainien estiment que le coût du traitement à ce jour n'est pas inférieur à 300 millions de dollars. Même si l'Ukraine soit actuellement anticommuniste, le président ukrainien Petro Porochenko, après avoir appris la mort de Fidel Castro, lui a adressé sa gratitude ainsi qu'au peuple cubain pour cette action.
11- Dans les années 1980 et 1990, le Vietnam était dans une situation de pénurie de vaccins. Les vaccins à cette époque étaient extrêmement chers. Les nouveau-nés ont un taux de mortalité très grand. Cuba a fait don de nombreux vaccins au Vietnam et a formé en même temps de nombreux médecins et infirmières pour le Vietnam.
12- Les générations 8x et 9x du Vietnam, qui sont grandes et en bonne santé comme elles le sont aujourd'hui, ont toutes reçu des vaccins de Cuba, pourquoi elles ont rapidement tourné le dos vers des réseaux sociaux hostiles ... et beaucoup, beaucoup, beaucoup plus encore ... Fidel Castro et le peuple cubain ont fait ça pour le Vietnam ... Alors, pourquoi tant d'ingratitude en tout oubliant ? Nous pouvons admettre qu'une personne aime ou déteste l'autre, avoir des idées politiques différentes, empruntant même l'histoire récente des émeutes au Cuba pour disqualifier le socialisme au profit du capitalisme, mais ils ne savent pas que l'état de Cuba aujourd'hui est dû à des difficultés soiales provoquées et imposées par les mains velues des capitalistes américains ? Mais peu importe dans quel but vous montrez une attitude blasphématoire et ingrate envers quelqu'un qui vous a aidé, ce n'est pas une tradition morale du peuple vietnamien.
Bài viết rất đúng, rất hay. Việt Nam và Cu Ba mãi mãi là anh em. Thế hệ mới cần học nhiều, học sâu hơn nữa về lịch sử.
ReplyDelete