About Me

Du même nom : Nguyễn Công Hoan est un écrivain vietnamien de renom, particulièrement connu pour ses contributions à la littérature moderne. Il a abordé des thèmes variés, mettant souvent en lumière la vie quotidienne et les luttes du peuple vietnamien. Công Hoan Nguyên ... ?

Saturday, 16 May 2020

Nostalgie de la vacuité


Nostalgie de la vacuité


J’ai récemment reçu un ouvrage « Khái niệm tánh không trong Phật Giáo » 379 p. (Traduction de Hoàng Phong du livre Nostalgie de la Vacuité de Patrick Carré paru en Mai 2000). J’avoue ne pas avoir le courage de lire car je suppose que cela parle des notions théoriques.

Sujet d’une dissertation …



C’est quoi la vacuité ?

Ce que j’ai compris c’est l’absence de tout jugement et comparaison pour qu’on ne soit pas préoccupé par l’extérieur provoquant la peur, les soucis, les réflexions. Pour cela j’ai énuméré un nombre impressionnant (non exhaustif) de pensées (idées), ici seulement quelque unes du Vénérable TNT par allusion à l’agression Chinoise au Vietnam (Iles de Spratleys et Paracels lui appartenant). Sans aucun doute la Chine ne comprenait ce qu’est la vacuité :

      • Pas de ressentiment, pas de haine
      • Pas de guerre, pas d'agression
      • Pas de provocation, pas de dispute
      • Pas de querelle, pas de contestation
      • Pas d’exclusion
      • Pas de lutte jusqu’au bout
      • Peu importe que vous gagniez ou perdiez
      • Tous deux gagnants






Principe fondamental du bouddhisme

Je retiens le karma (principe de l’action et réaction ou cause à effet) « nous récoltons ce que nous semons ». Tant que nous vivons sur terre nous récolterons tout ce que nous avons commis (de bien comme de mal). Mais à quoi ça sert puisque nous devons apprendre à vivre toute situation du positif (amour, argent, privilège, obsession du pouvoir et de la réussite) ou négatif (désamour, précarité, malchance, échec) car l’histoire se répétera tant que nous n'assimilions pas encore les leçons.

      Et donc le désir, la convoitise n’a pas lieu d’être mais vivre le présent ici et maintenant. Ne pas accrocher au passé qui nous empêche d’avancer et goûter les belles choses qui s’offrent à nous. Les choses ne pouvaient être qu’appétissantes. Oui nous avons un toit, de la lumière, de l’eau … Tout ce que nous avons envie de manger et boire, il suffisait de sortir de chez soi ou mieux vous pouvez cultiver dans votre jardin des plantes bio et partager avec d’autres ?

      Bref, quoi qu’il arrive dites-vous que vous êtes encore vivant. Si vous perdez un ami, c’est triste mais qui sait ce qui se passe là-haut ? Peut-être viendra-t-il discrètement sans que vous puissiez ressentir sa présence ?



La compétition

L’une des actes contraire à la vacuité c’est la compétition. Ce que Albert Jacquard nous a averti 1994 « On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux ». Les dispute et querelle pour être le meilleur et plus intelligent que les autres ? « Non tu va te construire grâce aux autres ». Soyez donc reconnaissant envers votre entourage.

      C’est l’humilité. On ne cherche pas la réussite et la célébrité. On est tout simplement être engagé et impliqué dans un aspect de sa vie.

L’égalité

On ne répète jamais assez «liberté, égalité, fraternité» (độc lập, tự do, hạnh phúc) surtout en ce moment difficile : exemples de solidarité et ICI partout dans le monde. En France 22 millions de familles en difficulté. Pourtant l'appel pour le Revenu Universel reste sans échos (Benoît Hamon) depuis la dernière élection présidentielle 2017 et même avec le slogan «mon adversaire c'est la finance» de François Hollande pourtant élu président de la république en 2012 mais il a cédé devant la pression capitaliste. De l'argent (6000 milliards) qui dorme dans les banques pourquoi ne pas les partager ? 

Conclusion (à suivre)



1.    Paris, 09 Mai 2020

     Nguyễn Công Hoan

No comments:

Post a Comment